samedi 30 janvier 2021

réponse organisée 5ème

 Prototype de réponse organisée - 5ème

Bonjour à tous, j'ai bientôt un contrôle d'histoire géographie où je devrais faire une réponse organisée avec comme support un dessin de presse. Je me suis alors entraînée, et comme j'avais encore quelques questions à poser à internet mais que je n'ai rien trouvés, je vous le met en ligne, qui sait ? ça pourrait peut-être servir à l'un d'entre vous !

Le manque ou la surconsommation d’eau sur Terre             

Chappatte and the stifling of graphic satire | Global Geneva

 

                Le manque d’eau des pauvres et la surconsommation des riches expliqués. Pourquoi peut-on dire que certains Hommes sur Terre manquent d’eau et que d’autres la surconsomme ? Le premier paragraphe sera destiné à l’explication de l’image et le second aux constats que l’on peut faire par rapport à cela. Nous parlerons aussi des solutions à mener face à ce phénomène et les acteurs. Nous terminerons par la conclusion.

                On peut expliquer ce dessin en disant qu’il représente la planète bleue, avec un homme des pays des Nords (haut) et une femme des pays des Suds (bas). L’homme arrose sa pelouse verte avec de l’eau potable qui coule à flots, tandis que la femme constate que le puits qui lui sert à remonter l’eau vitale pour elle et son enfant est à sec. La terre est sèche et pleine de fissures là où elle se trouve.

                Cette image représente la réalité sur notre planète. L’eau sur terre n’est pas répartie également. La gestion de l’eau est un problème compliqué. Cela génère des conflits entre les différents pays du monde. C’est aussi un enjeu économique.

                Les acteurs de cette pénurie d’eau sont bien sûr les consommateurs d’eau (nous tous), les pauvres (pays des Suds), les riches (pays des Nords) et les états de chaque pays du monde. Les solutions à mettre en place pour lutter contre cette pénurie d’eau potable aux Suds sont : l’Irrigation des Terres, cesser de gaspiller inutilement cette ressource précieuse pour notre consommation personnelle et mettre en place des systèmes d’alimentation en eau (voire eau courante) dans les villages des pays en manque d’eau (Objectif 17 du DD : partenariat pour la réalisation des objectifs).

                Ce problème est représenté par le dixième point du DD (inégalités réduites), car l’homme utilise l’eau potable de manière excessive alors que la femme est en manque d’eau pour vivre, le 1er (pas de pauvreté), car la pénurie da cette ressource génère généralement la pauvreté, le 6ème (eaux propres et assainissement), car la femme au puits n’a pas d’eau (le puits est à sec) et ne dispose pas d’un bon système d’assainissement, le 2ème (faim zéro), car l’eau est nécessaire à l’agriculture qui est vitale pour certains villages, le 3ème (bonne santé et bien-être), l’eau étant vitale pour la santé, le 12ème (consommation de production responsables), car l’homme gaspille de manière irresponsable l’eau potable. 

Juliette Baron, 12 ans, 5A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

violence policière

  A bas la violence policière ! C'est une honte ! Encore aujourd'hui, une policière en service, à Nantes, a été poignardée par un in...