vendredi 10 avril 2020

Actualités du jour

Une invasion de criquets pèlerins en Afrique de l'est

Alors que le monde est dans la panade du coronavirus, l'Afrique de l'est, durement touchée par le virus, doit en plus surmonter une autre menace: une invasion de criquets pèlerins depuis le mois de décembre.

La "pire" invasion de criquets depuis plus de 25 ans

Au Kenya, en Somalie et en Ethiopie se déroulent en ce moment même plusieurs drames à la fois... Déjà le covid-19 qui ravage la population, car l'Afrique étant un continent pauvre, beaucoup d'Africains n'ont pas de quoi acheter des médicaments, ou même ne savent même pas que le virus est peut-être présent, parmi eux, sans doute... Mais en plus de ce fichu virus, les est-Africains connaissent la pire invasion de criquets depuis plus d'un quart de siècle.

Les pays touchés sont des plus pauvres

En effet, les pays touchés par cette invasion
sont très pauvres, et les paysans ne comptent
donc que sur leur récolte pour se nourrir. 
Mais dans ces conditions, impossible pour
eux de partir en ville, car le corona les guettent !
Alors comment faire ? C'est la question que se 
posent sans doute beaucoup d'africains ...


La "guerre des récoltes"

Comme chacun le sais, l'Afrique subit fréquemment des invasions de criquets ... Mais cette année est la pire de toute, car d'abord, les criquets sont des criquets pèlerins, les plus voraces des espèces de criquets existantes au monde. Ensuite parce que les températures assez douces mais pas trop chaudes de cet hiver ont "poussé" les criquets vers ce coin du monde. 

Le criquet pèlerin, cet animal si secret

Le criquet pèlerin appartient à la famille des orthoptères, réunissant plus de 22 000 espèces à travers le monde. Il est le criquet le plus vorace de son espèce. Pouvant réunir des nuages de plusieurs dizaines de milliards d'individus à la fois, il est statistiquement l'insecte le plus craint par les agriculteurs africains. Il dévore les récoltes très rapidement en ne laissant sur son passage que des terres asséchées.







Pourquoi le criquet pèlerin s'attaque-t'il aux récoltes ?

Pour se nourrir, bien sûre ! Les invasions ont lieu alors que les criquets sont encore très jeunes, et qu'ils ne se sont pas encore accouplés. Alors là, c'est la course à la nourriture. Les criquets s'attaquent très voracement aux récoltes des agriculteurs pour leur permettre de se développer dans leur croissance qui va durer environs 3 semaines, selon l'environnement. Les criquets vont ensuite s'accoupler, puis la femelle va pondre des œufs dans le sol (environs une quarantaine), tous agglutinés dans une masse collante et visqueuse, dont l'ensemble formera une oothèque. Le criquet pèlerin en pleine croissance mais seul ne mangera pas beaucoup, seulement une touffe d'herbe par semaine environ. Mais si on multiplie 1 touffe d'herbe par une dizaine de milliards, le criquet peut être vraiment un des insectes les plus ravageurs de cultures au monde.

Le criquet en bref

Temps de vie: 3 mois
Longévité de grossesse de la femelle: entre 5 et 10 jours
Temps de croissance des larves: entre 18 jours et 6 mois, selon l'environnement
Conditions idéales: 25° la journée et 18° la nuit
Nourriture: principalement de l'herbe, mais parfois du blé et de l'orge
Prédateurs: petits reptiles (salamandre, lézard,), amphibiens (grenouilles, crapauds) et petits oiseaux (merles, perruches, rouge-gorges, etc)

Afrique
    Thème/réalisation/recherche/technique//écriture: Juliette Baron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

violence policière

  A bas la violence policière ! C'est une honte ! Encore aujourd'hui, une policière en service, à Nantes, a été poignardée par un in...