samedi 11 avril 2020

actualités

75 ans après, et toujours ces affreux souvenirs et hommages

A très exactement 75 ans de sa libération, le camp de Buchenwald rends toujours hommage aux 250 000 détenus et aux 56 000 morts dans ce camp.

Une histoire trop longue

En juillet 1937, au début de la 2nd guerre mondiale, le camp de Buchenwald est dirigé par Karl Otto Koch et Hermann Pister, ces deux nazis allemands qui se sont fiés aux horribles ordres d'Hitler pendant la deuxième guerre. Les tortures y sont pratiquées; ainsi, 56 000 juifs auraient perdu la vie entre les murs de ce camp. Les tortures sont les suivantes: coups de matraque, le fameux "chevalet" destiné à briser a dignité des prisonniers, le baquet, prenant à partie des abeilles, et bien d'autres malheureusement encore.

Les horreurs après la guerre

Buchenwald memorial.jpgMême après la guerre, les horreurs continuent. Les tortures affligées en secret aux détenus français étaient des plus terribles. Heureusement, le camp de Buchenwald ferme ses portes en avril 1945. C'est l'un des camps ayant duré le plus longtemps dans la seconde guerre mondiale ! Seuls 244 400 prisonniers en sortiront, les 56 000 autres âmes enteront à jamais ce lieu si terrible.

Un hommage des plus forts

Chaque année depuis 1946, le camp de Buchenwald continue de rendre hommage aux morts et détenus de ce camp nazi. Cette année, à cause des dernières actualités, le camp ne pourra pas se rendre sur les lieux, mais l'hommage se fait cette année 2020 dans la tête, des anciens détenus encore vivants. 

Thème/réalisation/recherche/technique//écriture: Juliette Baron


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

violence policière

  A bas la violence policière ! C'est une honte ! Encore aujourd'hui, une policière en service, à Nantes, a été poignardée par un in...