samedi 11 avril 2020

pollution


La pollution: quel fléau !

En cette période de confinement absolue, plus personne ne pense à la pollution ; normal, vu que des dizaines de milliers de gens tombent malades chaque jour ! Mais il ne faut pas oublier que les masques, les gels et les boîtes de médicament sont bons pour nous, mais mauvais pour la planète !

Des dépenses à l'aveugle

Les dépenses faites par les pays du mondes -comme la Chine ou l'Italie- sont souvent indispensables, car c'est quand même l'Etat qui paye, mais elles sont parfois démesurées ! Exemple: la Chine a fait construire en un mois deux hôpitaux qui auraient dû être construits en un ans, et qui maintenant sont vides. Ceci est une dépense utile sur le coup, mais qui ne servira sans doute pas dans les prochains lustres. Bon, ça, c'était un gros exemple. Il en existe énormément d'autres bien plus petits, comme acheter six barres de céréales au lieu de quatre "parce qu'elles sont en promo" et n'en manger que le moitié ! Avouons que, des exemples comme ça, ça nous est tous arrivé ! Mais du coup, les barres de céréale restantes sont mises à la poubelle, et si on multiplie cet exemple par, disons, sept milliards, ça fait beaucoup de barres de céréales encore comestibles mais jetée "car on n'a plus faim" ! Et si on essayait de suivre le parcours de la barre de céréale que l'on jette depuis notre poubelle jusqu'à son lieu d'arrivée définitive ?

L'épopée d'un papier de barre de céréale

Il existe différentes sortes d'arriver à polluer, quand on est un déchet. Voici la pire des version de l'épopée d'un vieux déchet: quand on le jette dans la mauvaise poubelle et qu'il n'est pas recyclé !
Phase 1: le rejet
Vous jeter votre papier sale dans une poubelle
après avoir mangé la sucrerie qui était dedans.
Rien de plus normal, vous me direz ! Sauf que
vous vous êtes trompé de poubelle, au lieu de
mettre votre déchet plastique à recycler, vous
le mettez dans la poubelle noire, des ordures
ménagères. "Tant pis !" vous dites-vous.
Fiche métier Eboueur (H/F) | ouestfrance-emploiDétrompez-vous ! Cela peut avoir des conséquences ...

Phase 2: le ramassage des ordures 

Les ordures sont ramassées,
et votre emballage avec. Mais
où va-il aller ? Telle est la
question ...







Phase 3: l'arrivée à la décharge
A l'arrivée à la décharge de votre emballage,
comme celui-ci est en poubelle noire, il n'est
pas trié/recycler: direction le on-ne-sais-où:
un mot pour désigner différents endroits pas très précis !









Phase 4: les différents endroits                              
Votre papier a presque fini son épopée !           
Il va polluer les mers et les terres en restant
des centaines d'années dans le sol ou dans
la mer ! Les oiseaux, les vers, les poissons,
 les requins, les tortues, les méduses,
les baleines et plein d'autres animaux vont les
manger ... et en mourir ! Ainsi, les espèces
en voie d'extinction sont la plupart du temps
décimées par la pollution ! Et tout ça à cause
de vos papiers jetés dans la mauvaise poubelle !




Comment éviter ça ?

Ce scénario des plus dramatique est bien sur un des pires cas que l'on puisse connaître du non-recyclage ! Le monde a évidemment tirer la sonnette d'alarme et très peu de pays ne savent pas que certains animaux sont en danger, que les mers sont polluées, les forêts détruites, les arbres brulés ... Et beaucoup de gens sont maintenant zéro-déchets, ce qui signifie qu'il font très attention à leur déchets ou qui n'en produisent pas du tout ! Pourquoi pas vous ? C'est évidemment une grosse responsabilité que de passer au compte-goutte tous les emballages de sa maison, alors voici quelques trucs simples et rapides pour polluer de moins en moins ...

Le compost est un bac qui se met au fond de votre jardin ou à côté de la poubelle dans votre maison et qui contient différents étages : 1) l'étage où l'on jette ses épluchures (salade, oeufs, fruits) et même du papier non-coloré ! Tout ça tombe dans l'estomac de petits vers qui se feront une joie de tout dévorer ! 2) Les excréments de nos amis les vers tombent au deuxième étage, où ils se décomposent et forme une sorte de jus noirâtre, qui sert comme engrais. (contrairement aux préjugés, ça na sent pas si mauvais) 3) (facultatif) si vous laissez encore reposer jusqu'à six mois, l'engrais devient si fort qu'il faut le diluer avec de l'eau pour pouvoir l'utiliser, sinon ça brule vos plantes.

Manger bio et de saison
Evidemment, pour manger des kiwis en été, il faut que cela traverse des mers et des terres, en bateau puis trains ou avion, ce qui pollue plus que si vous jetiez 1/2 kg d'ordures ménagères par terre ! Alors, pour éviter de faire faire toute une épopée à votre corbeille de fruit, voilà le calendrier des fruits de saison, qui dit quand à lieu la récolte de tel fruit dans l'année en France :

(désolée si ce n'est pas assez grand, j'ai fait de mon mieux)


Ceci n'étant que l'épisode 1 de la série de la pollution: quel fléau, je publierais l'épisode deux très prochainement, donc à très vite, les amis !!😀😀😀😜😜😜


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

violence policière

  A bas la violence policière ! C'est une honte ! Encore aujourd'hui, une policière en service, à Nantes, a été poignardée par un in...